Ce matin, c’est au cloître des Récollets que nous nous sommes retrouvés pour le dernier petit déjeuner de la saison avant la pause estivale autour de la thématique : Metz l’Européenne.
Et c’est autour d’une table ronde que nos intervenants du jour ont échangé sur les volets développement économique, entrepreneurial, solidarité ou encore formation et enseignement supérieur faisant de Metz, un haut lieu de représentation européenne.
Business et implantation d’entreprises en Europe, soutien actif à la population ukrainienne, possibilité d’obtenir un double diplôme franco-allemand et plus largement s’ouvrir à l’Europe lorsque l’on se forme… De nombreuses thématiques ont été abordées avec un point d’orgue : l’importance de s’adapter et de s’ouvrir à l’autre sur le volet culturel, pour des échanges réussis !
Un grand merci à nos intervenants, Axel Schwindling (World Trade Center Metz-Saarbrücken - EVELYNE PELLÉ)
Jean-Paul Clément (Échange Lorraine Ukraine), et Paul Stief (Arts et Métiers ParisTech - École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers), pour leurs contributions enrichissantes ainsi qu’à toutes celles et ceux qui ont participé à cette rencontre.